21/10 - Cenote entre Playa del Carmen et Tulum
Pour nous réveiller nous sommes aller à la plage à pied depuis l'hôtel. Puis direction Tulum avec quelques arrêts en chemin.
Nous avons ensuite visité la cenote Azur. Cette cenote était merveilleusement bien entretenue avec une haut très claire. Un bon choix parmi plusieurs centaines de cenotes. La deuxième que nous nous avons visités est la cenote Nohoch Nah Chich. Dans la péninsule du Yucatan on dénombre pas moins de 6000 cenotes.
Ces lieux majestueux sont le résultat d'un mélange de plusieurs phénomènes géologiques. Pour simplifier l'explication : une météorite gigantesque a frappé ce qui deviendra la péninsule lorsqu'elle était encore enfoui sous l'eau il y a quelques millions d'années. Une fois émergée, la péninsule était comme un "fromage suisse !" comme les locaux aiment le dire. Les cenotes ne sont que les parties immergés d'un veritable labyrinthe de cavités inondés. C'est le paradis des plongeurs. Les connexions de la Riviera Maya s'étendent sur plusieurs kilomètres. Il est donc tout à fait envisageable pour un plongeur d'entrer dans une cenote et de sortie d'une autre quelques kilomètres plus loins.
Le soir nous nous sommes installés dans notre hôtel et nous avons mangé dans le centre-ville de Tulum à Palma Central. Ce lieu très accueillant regroupe une dizaine de food trucks. Il y en a pour tous les gouts !
Le Grégoire a plongé dans des cenotes il y a Qqs années
RépondreSupprimer