23/10 - Xcacel et Ruines de Tulum
Aujourd'hui nous avons suivi les premiers conseils de notre groupe lors de la visite de la baie de Sian Ka'an. Nous nous sommes donc d'abord rendu à la plage de Xcacel qui est enfaite une nouvelle réserve naturelle où les locaux essayent de créer des espaces pour faire revenir les tortues. Le personnel est adorable et l'endroit sublime. Pour accéder à la plage il faut marcher 500m au milieu d'une végétation très riche. Depuis la plage nous avons pu faire de la plongée/snorkeling et observés les coraux ainsi que différents poissons comme la veille. Nous avions vraiment le sentiment d'être dans un aquarium géant !
Après la plage, direction les ruines Maya de Tulum. Ce site protégé en bord de mer est tout d'abord assez difficile d'accès. Non pas par le terrain, mais par les mexicains sur place qui font tout leur possible pour tirer un maximum de bénéfice de ce lieu. Sur l'une des photos où Denis marche de dos on peut voir une sorte de petit barrage. Ces "plots" ferment la route. Illégalement ou légalement ? Nous ne savons pas, mais cela bloque un bon nombre de place avant le site. Il faut donc s'armer d'une grande patience sous ce soleil vif et négocier avec les locaux pour pouvoir garer sa voiture dans des parkings d'hôtels. Une fois cela fait, nous pouvons contempler ce site très différent ce ce que nous européens sommes habitués à contempler.
Pour finir la journée, nous profitons du fait que notre voiture est garée dans un parking d'hôtel/beach club pour boire un coup directement sur place. Les cocktails locaux sont fait à partir de mezcal, un alcool tiré de l'agave. Pour le repas nous optons pour Palma Central comme le premier soir en changeant cette fois-ci de food trucks.
Demain nous prenons la route pour le centre de la péninsule du Yucatan !
Commentaires
Enregistrer un commentaire