18/10 - Houston Space Center [NASA]

 Après un footing le long de la plage, pas de temps.à perdre, direction le Houston Space Center. Ce centre créé en 1992 est la partie ouverte du Lyndon B. Johnson Space Center. Cette espace ouvert au public permet de ressentir toutes les opérations de la NASA depuis sa création dans la fin des années 50. 

Ce centre est très célèbre pour accueillir depuis presque toujours le centre de communication de la NASA. Tout le monde a forcément déjà entendu la fameuse phrase : "Houston... we have a problem". Par chance nous avons pu dans la même journée faire les 2 tours proposés par le centre : 

-Un permettant d'entrer dans la bâtisse où se trouvent toutes les modules d'entraînements des astronautes. Absolument tous les astronautes ayant voyagé dans l'espace au nom de la NASA sont passés dans cette bâtisse et ce sont entraînés des heures durantes dans les représentations de tous types d'habitations spatiales. Le tour permet aussi d'admirer la fusée la plus puissante jamais créée par l'homme : la Saturne V.  Celle que nous avons pu admirer était celle prévu d'être utilisée pour la mission Apollo 17. C'est la seule Saturne V complètement opérationnelle à être présentée au public à ce jour. 

-Le suivant nous a donné accès au premier centre de contrôle de la NASA à Houston. Ce bâtiment abrite les 5 centres de commandes, et 3 d'entres eux sont toujours en activité. Un silence de plomb était donc demandé à l'intérieur du bâtiment pour ne pas déranger "les astronautes à bord de l'ISS qui aimeraient recevoir des instructions clairs de la part des communicateurs de Houston". La salle des commandes est totalement d'origine et encore dans son jus des années 60. Nous avons pu revivre les étapes clefs d'Apollo 11 (premier pas de l'Homme sur la lune) tel que les travailleurs du centre de commande l'ont vécus. Pour une immersion complète dans ce moment d'histoire, nous avons eut le privilège de s'installer dans les fauteils de la salle extérieure donnant directement sur le centre de commande. 

En dehors des tours proposés, le musée possèdent bien évidemment tout un regroupement de reliques plus folles les unes que les autres : roche lunaire, fusée falcon de Space X, module lunaire, combinaison, navette spatiale.... 

Une journée dure à détailler car si riche en informations et experiences !


On y était (pour tenir le drapeau droit)


Capsule Mercury : premier programme d'exploration spatiale américain qui avait pour but d'envoyer un humain dans l'espace. But qu'ils parviendront à atteindre mais malheureusement quelques mois après que l'URSS réalise l'exploit ! La taille de la capsule nous à tous rendu claustrophobe. Comme disait John Glebb : on ne rentre pas dans la capsule Mercury, on l'enfile.


Capsule de la mission Apollo 17, plus grande que Mercury mais accueillant 3 astronautes. 


Centre de Contrôle avec les sièges originaux de l'arrière salle où nous avons pu vivre Apollo 11 tel que les communicateurs


Quelques détails de la salle de commande


Salle d'entrainement des astronautes - toujours active. Nous avons pu voir un astronaute en combinaison jouer avec la microgravité artificielle qu'offrent certaines machines. 


Bout de roche lunaire que l'on peut toucher, attention à bien se laver les mains par la suite !


Les fameuses grilles en titane permettant au fusée falcon 9 d'atterrir et ainsi réutilisées.


Entrepot cachant la Saturne V



Saturne V : 160 millions de chevaux de puissance, 110 mètres de haut.


Un des drapeaux ayant flotté sur la lune. 


Intérieur d'une navette spatiale.


Poste de conduite des navettes spatiales. 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

21/10 - Cenote entre Playa del Carmen et Tulum

27/10 - Boat tour : Isla Mujeres y Isla Contoy

06/10 - Nola, nous voilà !