22/10 - Baie de Sian Ka'an

Une grosse journée nous attend : réveil 7h pour un "safari bateau" dans la biosphère de Sian Ka'an. Cette reserve naturelle est la deuxième plus grande de la péninsule du Yucatan. L'origine du mot Yucatan nous a d'ailleurs été expliqué et elle est très singulière/amusante. Lorsque les colons espagnols ont envahis ce territoire, ils essayaient de comprendre comment les mayas l'appelait. Ce à quoi répondaient les mayas quelquechose comme : "uh yu ka t'aan", que nous pouvons désormais tout simplement traduire comme "écoute ce qu'il dit" ou "je ne sais pas". Le nom Yucatan à donc pour origine un beau quiproquo. 

L'objectif de la sortie en bateau : voir les "BIG 4" de la baie à savoir les lamantins, les tortues de mers, les dauphins et les crocodiles. Le lamantin est l'animal le plus dur à croiser et pourtant nous les avons tous vu ! Vu est bien beau mot, mais l'eau est tellement clair par endroit que même le corps sous l'eau nous pouvions très bien nous imaginer la taille de ce bel animal sur nommé "la vache des mers".

Nous avons passés toute la journée avec un groupe de français. Nous étions 9 au total. De très belles rencontres, nous en avons profité pour avoir de précieux conseils pour la suite de notre périple au Mexique. 

Durant la journée, nous avons été très chanceux puisque au delà de voir les 4 animaux les plus célèbres de la baie. Nous avons pu faire du snorkeling (plongée tuba) au niveau de la deuxième plus grande barrière de corail au monde qui s'étend du Bélize jusqu'au nord du Mexique. Sous l'eau, nous avons pu assister à un vrai spectacle : banc de poissons, coraux arc-en-ciel,... Les plus agiles ont même pu apercevoir une tortue nager ! Nous nous sommes également baignés juste avant de manger dans un petit village. Les zones de baignades, plongée sont très limités dans cette baie. 

Le soir nous sommes allés manger au bord de la route principale de Tulum. Un vrai festin mexicain avec des prix défiants toutes concurrences : 1€ en moyenne le tacos. Pour rester hydrater nous avons aussi bu le jus d'une noix de coco toute fraîche. 


















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

21/10 - Cenote entre Playa del Carmen et Tulum

06/10 - Nola, nous voilà !