26/10 - Ek Balam
Troisième et dernière visite d'un site maya. Ek Balam ("jaguar noir" en maya) est sans aucun doute le site maya le moins touristique que nous avons visité. Les recherches archéologiques sont très récentes. C'est uniquement en 2002 que le tombeau d'un roi maya a été découverte avec pas moins de 7000 bijoux et objets représentant les 7000 familles qui y vivaient. Les recherches se sont donc accélérées et le site est ouvert au public depuis uniquement 15 ans.
Ce site est très agréable à visiter puisque nous pouvons marcher directement dans et sur les ruines ! De quoi se mettre dans la peau des mayas de l'époque.
C'est aussi un des rares sites comprenant les 3 ères mayas : pré, classique et post. Certaines ruines datent ainsi de 2 siècles avant JC et d'autres jusqu'à 11 siècles après JC.
Enfin, ce site ne présente pas de mélange avec d'autres civilisations aztèques ou toltèques. Par exemple Chichen Itza présente des traces d'un échange culturel entre les mayas de la période classique+post et les toltèques.
Le site est dans un état quasi intact par endroit puisqu'il aurait été enfouit directement par les mayas avant que les conquistadors atteignent cette région de la péninsule.
Depuis le sommet du palace de 250 chambres, nous avons une vue imprenable sur la jungle Yucatan. Par ailleurs uniquement 72 chambres ont étés exploré. Ce qui nous permet de rester rêveur sur ce qui pourrait s'y trouver !
Et comme d'habitude, après la visite place à la détente dans la cénote du site directement cette fois-ci. Surement une des plus belles avec sa magnifique cascade !
Commentaires
Enregistrer un commentaire